M. Charles Sauboua
Consul honoraire de Madagascar à Lyon
Un consulat est un service diplomatique implanté à l'étranger, qui est chargé de la protection et du suivi administratif des ressortissants du pays dont il dépend.
Le statut international des consulats et des consuls est fixé par la convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963.
L'établissement de relations consulaires entre deux Etats se fait par consentement mutuel et l'ouverture d'un poste consulaire nécessite le consentement du pays d’accueil ou "Etat accréditaire".
Ce service diplomatique est dirigé par un consul, qui ne doit pas être confondu avec l'ambassadeur.
Nommés par l'Etat malgache, les Consuls Honoraires de Madagascar sont ses représentants dans la région où est établie l’agence consulaire.
Représentants locaux de Madagascar auprès des autorités françaises, ils sont chargés d’assurer la protection des ressortissants malgaches. Le service administratif dépend de la Section consulaire de l'Ambassade de Madagascar à Paris. Un certain nombre de formalités et certains documents administratifs (carte consulaire, divers certificats : déménagement, de vie, nationalité, coutume ... traduction, légalisation de signature, laisser passer..... ) peuvent être effectuées directement à Lyon
Le consul est également habilité à favoriser le développement de relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux Etats.
Il est important de garder à l’esprit que les consuls honoraires sont des agents bénévoles exerçant généralement une autre activité professionnelle. Ils ne peuvent, en conséquence, être disponibles en toute circonstance et à tout moment.